Sociologie des réseaux sociaux 2016-17

Mon cours de Sociologie des réseaux sociaux est proposé en deuxième année du Master “Sociologie et Statistiques” de l’EHESS/ENS à Paris, en 2016-17.

Le cours propose aux étudiants une introduction à la fois théorique et pratique à l’étude des réseaux sociaux, avec une attention particulière pour les applications sociologiques. Les réseaux dont il est question ne se résument pas aux “médias sociaux” numériques : l’approche des réseaux sociaux vise plus largement à découvrir les interdépendances, les relations et les interactions qui façonnent notre vie au quotidien et qui peuvent affecter les comportements, les décisions, la participation à des initiatives collectives, la formation de normes et règles.

Ce séminaire est obligatoire dans le cadre du M2 de la spécialité Sociologie et Statistique du Master mention sociologie de l’EHESS. Il est ouvert dans la limite des places disponibles aux étudiants des autres masters et doctorats de l’EHESS, de l’ENS et de PSE.

Il est recommandé aux étudiants de venir avec leur ordinateur portable sur lesquels ils auront installé les logiciels R et RStudio (libres et gratuitement téléchargeables du web).

Contenus

Chaque séance inclura des éléments de théorie sociologique, de méthodologie et prise en main des logiciels, et des exemples d’application à l’étude de problèmes sociaux concrets à travers la lecture d’articles et ouvrages de sociologie des réseaux. Un programme plus détaillé des séances sera mis à disposition bientôt.

Ci-dessous seront posté les liens vers les diapositives, exercices et autres documents utilisés pendant le cours, qui se tiendra sur le campus de l’ENS Jourdan (48 boulevard Jourdan, 75014 Paris).

Il y aura aussi deux séances de rattrapage:

  • Le 06/02/2017, 9h00 – 12h00, salle 8
  • Le 13/02/2017, 9h00 – 12h00, salle 8

Ces deux séances consisteront en deux parties : révision de la théorie et des méthodes (en langue anglaise) 9h00 – 11h00 (en priorité pour les étudiants PSE, ouvert aux autres) ; soutien individualisé sur R (en priorité pour les étudiants hors master SocStat) 11h00 – 12h00.

Validation

La validation est constituée de :

  • l’assiduité et la participation (20%);
  • un compte rendu critique d’un article de recherche sur les réseaux sociaux, à choisir parmi une liste (30%) ; à rendre au plus tard le 3 mars 2017 ;
  • un petit projet d’analyse mettant en œuvre sur des données les techniques apprises dans le cadre du cours (50%) ; à rendre le 31 mars 2017. Des exemples de bons projets des deux dernières années sont disponibles ici.

Textes conseillés

  • Barabási, Albert L. (2016). Network Science. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Bidart, Claire, Alain Degenne et Michel Grossetti (2011), La vie en réseau. Dynamique des relations sociales. Paris : PUF.
  • Casilli, Antonio A. (2010). Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? Paris : Seuil.
  • Casilli, Antonio A. et Paola Tubaro (2016). Le phénomène “pro-ana”: Troubles alimentaires et réseaux sociaux. Paris: Presses des Mines.
  • Knoke, David (2012). Economic Networks. Cambridge: Polity.
  • Lazega, Emmanuel (2014). Réseaux sociaux et structures relationnelles. Paris : PUF.
  • Mercklé, Pierre (2011). Sociologie des réseaux sociaux. Paris : La Découverte.
  • Robins, Garry (2015). Doing Social Networks Research: Network Research Design for Social Scientists. London: Sage.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question :

  • Trackback are closed
  • Comments (0)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: